Le plan du salut de Dieu pour l’homme

                                                                       ("God’s Plan of Salvation for Man" - French)

 

                                               

La Bible nous dit qu’au commencement Dieu a crée l’homme à son image.  (Voir Genèse 1:27).  A cette époque l’homme vivait en parfaite harmonie avec Dieu dans un monde parfait.  Par contre, le serpent (Lucifer/Satan), qui voulait avant tout être Dieu lui-même, a tenté Adam et Eve avec les deux plus grands mensonges:  “Vous ne mourrez point” et “Vous serez comme des dieux”.  (voir Genèse 3:4-5 et Deutéronome 4:39).  Adam et Eve ont cru aux mensonges de Lucifer et ont rejeté le plan de Dieu et son instruction pour eux.  C’est à ce moment que le pêché est entré dans le monde. (voir Romains 5:12)

 

            La Bible nous apprend qu’à cause de la pureté et de la sainteté de Dieu, il ne peut tolérer la présence du pêché.  (voir Habacuc 1:13 et Psaumes 97:2).  Donc, Adam et Eve, et par conséquent toute la race humaine, en choisissant la voie du pêché et de la rébellion (voir Romains 3 :10, 3 :23 et 6 :23) ont cause une séparation entre Dieu et les hommes.

 

            Du temps d’Adam et Eve jusqu’à aujourd’hui, la Bible raconte comment l’homme a essayé de se réconcilier avec Dieu de ses propres efforts.  Ces efforts ont toujours été en vain, car l’homme est incapable d’atteindre Dieu par ses propres forces à cause de sa nature pécheresse. (voir Esaie 64 :6).

 

            Si l’histoire prouve que l’homme ne peut pas atteindre Dieu ou devenir comme lui de ses propres efforts, y a-t-il de l’espoir pour nous?  Pouvons-nous échapper cette nature pécheresse et ce monde imparfait dans lequel nous vivons?  La réponse est oui! s(voir Romains 5 :8) C’est la raison d’être du Christianisme.

 

            Dieu, dans sa grande miséricorde et par son amour a pourvu un moyen pour nous. (voir Jean 14 :6, 5 :24, Actes 4 :12 et Ephésiens 2 :8-9) Dieu a pourvu un seul moyen de rapprocher l’homme de son Créateur après cette séparation qu’a causé le pêché : (voir Hebreux 9 :22).  Il a donne son fils unique en ranson, n’ayant jamais commis de pêché, il était le seul qui pouvait payer le prix nécessaire pour nous pardonner de la condamnation et de la séparation de Dieu.  (voir 2 Cor 5 :21 et Jean 3 :16)

 

            Même si le sacrifice de Jesus Christ sur la croix a payé le prix pour tous (voir 1 Jean 1 : 17), il n’a jamais forcé les gens à accepter ce cadeau.  Il l’offre à tous ceux qui le désirent ou le demandent.  (voir Romains 10 :9 et 13 et Matthieu 10 :32).  Les riches et les pauvres doivent venir à Christ de la même façon :  « C’est par la grâce que vous êtes sauves, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. »  (Ephésiens 2 :8)  Plusieurs essaient d’ajouter les bonnes oeuvres, le fait d’aller a l’église, la charité comme autres chemins possibles vers le salut (voir Tîtes 3 : 5 et Romains 3 :28) mais la Bible est claire :  c’est la grâce seule qui sauve.  Si on essaie d’y ajouter quelque chose, ce n’est plus une grâce de Dieu (voir Romains 11 :6 et Galates 5 :4).  C’est seulement avec un cœur humble et reconnaissant que la grâce de Dieu peut être reçue par la foi.  Et c’est seulement au pied de la croix, que nous pouvons avoir l’assurance du pardon de nos pêchés et de la délivrance de la mort éternelle à laquelle nous étions destinés à cause de nos pêchés.

 

            Cette brève explication du plan du salut de Dieu vous a été donnée pour que vous aussi, vous puissiez vous tourner vers Celui qui vous aime.  Si c’est ce que vous désirez faire, les étapes suivantes vous guideront.  Dites à Dieu par la prière que vous êtes prêts à accepter le don gratuit de son Fils.  Maintenant il est temps de prendre une décision.  C’est la décision la plus importante de votre vie (voir Jean 8 :24).  S’il vous plait ne la prenez pas a la légère, c’est peut-être votre dernière chance, qui sait où vous serez demain? (voir 2 Corinthiens 6 :2).

 

Seigneur Jesus

Je reconnais mon pêché et je réalise (par ta parole) qu’il me sépare de toi.  Je te demande pardon pour mes pêchés et je désire me détourner de mes voies mauvaises.  Je te demande de remplir mon cœur aujourd’hui et de devenir le Seigneur et la lumière qui guidera ma vie.  Je te remercie et j’accepte le don gratuit de ton Fils qui a payé pour mes pêchés a la croix.  Merci pour le pardon de mes pêchés et le salut de mon âme.

 

            J’ai sincèrement prié la prière précédente.  Je comprends qu’il n’y a rien d’autre nécessaire pour devenir Chrétien.  Je comprends aussi que c’est en laissant mes désirs égoïstes de côté et en mettant Christ en première place que je trouverai une raison a ma vie.  De plus, je sais que des bénédictions multiples suivront dans cette vie et au ciel avec l’obéissance et la croissance dans la connaissance de ma foi à travers la Bible, qui est la parole de Dieu.

 

            Même si le fait de signer un morceau de papier n’a rien à voir avec le salut, cela pourrait vous être utile pour vous rappeler votre décision de vous engager pour Christ.

 

            Je _________________________(signature), confirme avoir lu le message ci-dessus et j’accepte aujourd’hui Jésus             Christ comme Sauveur et Seigneur de ma vie.

            Je _________________________ (signature), confirme avoir lu le message ci-dessus mais je ne choisie pas             d’accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de ma vie a ce moment.

 

Sachez que ne pas prendre de décision pour Jésus-Christ, est de choisir contre lui. (Matthieu 12 :30) Même si notre Dieu est un Dieu de la deuxième chance, ne pas décider est pareil que de dire « NON »

 

 

 

                                                                                     Références Bibliques

                                                            (SVP lisez cette page aussi)

 

Gén 1 :27  Dieu créa l’homme a son image, il le créa a l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme

 

Gén 3 :4-5 Alors le serpent dit a la femme :  Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que le jour ou vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal 

 

Deut 4 :39  Sache donc en ce jour et retiens dans ton cœur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre. 

 

Rom 5 :12  C’est pourquoi comme par un seul homme le pêché est entre dans le monde, et par le pêché  la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous on pêché…

 

Hab 1 :13   Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Tu ne peux pas regarder l’iniquité…

 

Rom 3 :10  Il n’y a point de justes, pas même un seul…

 

Rom 3 :23  Car tous ont pêché et sont prives de la gloire de Dieu

 

Rom 6 :23  Car le salaire du pêché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur 

 

Esaie 64 :6Aussi nous as-tu cache de ta face et nous laisses-tu périr par l’effet de nos crimes…

 

Rom 5 :8   Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pêcheurs, Christ est mort pour nous.

 

Jean 14 :6 Jesus lui répondit :  Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi

 

Actes 4 :12Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donne parmi les hommes, par lequel nous devons être sauves. 

 

Heb 9 :22  Et presque tout d’après la loi est purifie avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

 

Jean 5 :24 En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit a celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passe de la mort a la vie. 

 

Eph 2 :8-9Car c’est par la grâce que vous étés sauves, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu.  Ce ne sont pas par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. 

 

Tites 3 :5   Il nous a sauves, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. 

 

Rom 3 :28  Car nous pensons que l’homme est justifie par la foi sans les oeuvres de la loi.

 

Rom 11 :6  Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus la grâce…

 

Gal 5 :4     Vous êtes sépares de Christ, vous tous qui cherche la justification dans la loi, vous êtes déchus de la grâce.

 

2 Cor 5 :21 Celui qui n’a point connu le pêché, il l’a fait devenir pêché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

 

Jean 3 :16 Car Dieu a tant aime le monde, qu’il a donne son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle.

 

1 Jean 5 :12Celui qui a le fils, a la vie.  Celui qui n’a pas le Fils, n’a pas la vie. 

 

1 Jean 1 :7        Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jesus son Fils nous purifie de tout pêché.

 

Rom 10 :9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jesus et tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscite des morts, tu seras sauve.

 

Luc 11 :9   Et moi je vous dit : demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. 

 

Jer.29 :13  Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

 

2 Cor 7 :10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une  repentance a salut dont on ne se repentit jamais…

 

Rom 10 :13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauve.

 

Matt 10 :32C’est pourquoi, quiconque se confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon père qui est dans les cieux.

 

Jean 8 :24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos pêchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos pêchés.

 

2 Cor 6 :2  Car il dit :  au temps favorable je t’ai exauce, au jour du salut, je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

 

 

Matt 12 :30Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

 

* Si vous n’avez pas encore rétabli votre relation avec Jésus-Christ, retournez à la prière de la page précédente et donnez-vous complètement a lui.  Jésus-Christ vous aime et vous invite à accepter son don gratuit.  Ils vous attend maintenant (2 Corinthiens 6 :2), mais la Bible nous dit que le temps viendra où Il ne pourra plus attendre. Ne vous endormez pas aujourd’hui pour vous réveiller un jour en enfers pour l’éternité. Il y a une sortie de secours. C’est Jésus-Christ. C’est à vous d’accepter ou de rejeter son sacrifice et de faire mourir votre ancienne vie de pêché et de rébellion.  N’oubliez pas que vous ne pouvez pas accomplir cela tout seul. Si vous le désirez vraiment, et vous lui demandiez, Il va sûrement vous donner l’aide nécessaire pour poursuivre cette nouvelle vie. Lisez votre Bible, priez et rejoignez d’autres chrétiens dans la communion fraternelle.